Quelle motorisation hybride pour le Fly Kart Lovenie ?
L’aviation légère et les concepts VTOL évoluent à un rythme soutenu. Dans cette dynamique, envisager une version hybride du Fly Kart Lovenie implique de choisir une propulsion combinant performance, autonomie et efficacité énergétique. Plusieurs options de réacteurs à kérosène méritent d’être étudiées afin de trouver la meilleure configuration possible.
Options de motorisation hybride
Mini Turboréacteurs (PBS TJ100, JetCat P400)
- Léger et compact, idéal pour une version ultra-agile du Fly Kart
- Compatible avec une assistance électrique pour le vol stationnaire
- Consommation élevée, mais excellent rapport poids/poussée
Turbofan ultra-léger (Williams FJ33, PBS TP100)
- Meilleur rendement en croisière et plus silencieux
- Optimisé pour une plus grande autonomie
- Plus lourd, nécessitant une intégration optimisée
Turboprop hybride avec générateur électrique (Safran Ardiden Hybrid, Rolls-Royce M250 Hybrid)
- Système plus complexe à intégrer sur une plateforme VTOL légère
- Permet d’alimenter directement les moteurs électriques
- Idéal pour une autonomie prolongée et un vol plus efficace
Quelle serait la meilleure solution ?
Un système hybride combinant des mini-turboréacteurs pour la poussée principale et un générateur auxiliaire pour optimiser l’alimentation électrique semble être le compromis idéal. Cette approche permettrait de concilier agilité, autonomie et efficacité énergétique sans compromettre la performance en vol.
Bien entendu, l’aspect financier n’a pas été pris en compte dans cette réflexion, et la mise en œuvre d’un tel projet reste à planifier sur le long terme.
Le Fly Kart Lovenie continue d’explorer les innovations en matière de mobilité aérienne et reste ouvert aux suggestions et idées nouvelles pour affiner cette vision d’un futur hybride.