Depuis avril 2024, nous avons la chance de disposer d’un terrain d’essai d’un hectare, ce qui nous permet d’enchaîner les tests et d’affiner nos développements techniques. Cette semaine marque une étape importante avec les premiers vols d’essai réalisés avec un pilote à bord. Pour cette première phase, j’ai moi-même pris place dans l’appareil.
Après plusieurs journées marquées par une météo capricieuse, nous avons enfin bénéficié d’un ciel dégagé, offrant des conditions idéales pour ces premiers essais habités.
Bien qu’il ne soit pas encore question de réaliser de véritables balades aériennes, ces essais ont permis de valider plusieurs points essentiels :
Nous constatons que la performance de l’appareil pourrait être optimisée en adaptant la motorisation au poids du pilote. Trois catégories pourraient être envisagées :
Dans cette optique, la fabrication sur mesure semble être la solution la plus adaptée. À ce stade, nous sommes prêts à accueillir des pilotes de moins de 65 kg. Quelques mois de développement supplémentaires seront nécessaires pour les pilotes de moins de 80 kg, tandis que les tests pour la catégorie des moins de 95 kg nécessiteront encore davantage de temps.
Un projet en pleine évolution
Il n’y a pas de raison de se précipiter : le domaine des eVTOL est encore en développement, et certains projets existent depuis plus de dix ans. En comparaison, notre aventure ne dure que depuis deux ans. Des pionniers comme Tomasz Patan et Matthew Pearson ont ouvert la voie, et bien que nous ne disposions pas du budget de Jetson ou d’Alauda Racing, nous avançons progressivement avec l’ambition de nous faire une place sur ce marché prometteur.